Actuellement, nous sommes une association Reconnue d’Intérêt Général (RIG) et nous sommes donc en mesure de transmettre des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction de 66% de la valeur du don déductible de l’impôt sur les revenus ou de l’impôt sur les sociétés.
Cependant, pour faire aboutir nos projets et pérenniser nos activités, nous souhaitons obtenir la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP). Ainsi, l’association Cheval Bleu pourra recevoir des legs et réaliser des reçus fiscaux sur l’IFI pour ses donateurs.
Quel est notre objectif ?
Avec le contexte socio-économique actuel, cela devient une nécessité pour la survie d’une petite association telle que la nôtre, car nous ne pouvons pas espérer garder notre autonomie et assurer un accompagnement de qualité des enfants en grande souffrance sur la durée, en se reposant uniquement sur l’apport des fonds publiques. Les fonds privés semblent être la solution d’avenir pour le Cheval Bleu, car nous souhaitons rester une petite association afin de répondre de manière la plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant tout en maintenant une dimension humaine pour assurer la cohésion des différents acteurs.
Un dossier de demande de RUP a été refusé en 2016. Nous sommes désormais prêts pour déposer à nouveau un dossier et nous espérons avoir une réponse positive en 2020.
