Projet Associatif du Cheval Bleu

Amaya Neuhaus Présidente de l’Asso

L’Association Cheval Bleu accueille principalement des enfants, quelles que soient leurs problématiques, l’ampleur de leurs troubles et le secteur dans lequel ils évoluent, dans des structures à taille humaine, entre l’institution et la famille.

L’expérience quotidienne vécue auprès des enfants en difficultés multiples nous amène à oser sauter dans l’inconnu, à élaborer des alternatives et à changer notre regard sur nous-même et sur l’Autre. Cela implique l’acquisition de nouveaux apprentissages qui doivent être diffusés, car leurs bénéfices dépassent largement le champ de la Protection de l’Enfance et profitent à la société tout entière.

INTRODUCTION

Au cours de ces 10 dernières années, l’Association Cheval Bleu s’est développée en conservant son engagement : « Aider les enfants en souffrance à remettre le pied à l’étrier de la Vie ».

L’Association promeut un encadrement de qualité qui associe des personnes de différents horizons. Pour une pédagogie et une éducation bienfaisante, l’exemplarité représente un fil conducteur, il n’exige pas la perfection, mais ouvre à une remise en question qui vise l’amélioration constante de nos actions.

LE SENS DE NOS ACTIONS

Consciente de la souffrance des enfants accueillis et des difficultés relatives à leur accompagnement, l’Association encourage tous les élans créateurs pour faire naître des idées nouvelles, des solutions innovantes afin de leur redonner goût à la vie.

L’Association est convaincue de l’importance de favoriser l’émergence des valeurs du vivre-ensemble. En effet, les difficultés rencontrées par les enfants se révèlent dans les relations aux autres, à l’environnement et à eux-mêmes. Ils nous mettent au défi, par la multiplicité de leurs troubles, de les accompagner. L’éventail des difficultés rencontrées implique chaque acteur du Cheval Bleu à se positionner en tant que chercheur pour aider l’enfant à révéler son potentiel.

Convaincue de la pertinence de son projet, l’Association vise à pérenniser ses activités au-delà des personnes qui la compose.

Comme l’exprimait notre membre fondateur, Alex KOPF : « il faut suivre la cause et non le maître ».

LES PILIERS DU VIVRE ENSEMBLE AU CHEVAL BLEU

Pour alimenter les énergies du vivre-ensemble, l’Association Cheval Bleu s’appuie sur deux forces : les chevaux et l’élan créateur.

Le projet associatif considère les chevaux comme membres actifs. Ils vivent toute l’année auprès des enfants et des professionnels œuvrant à leurs côtés.

La bienveillance, au cœur du projet de l’Association, doit se diffuser à tous les échelons. Ainsi, le bien-être des chevaux est essentiel. Il permet l’établissement de relations bienfaisantes, condition sine qua non pour révéler les richesses du vivre-ensemble. Les fruits du partenariat, cheval-humain, nourrie chaque acteur du Cheval Bleu.

Les enfants accueillis au Cheval Bleu dont le lien à l’Autre a été abîmé, ont alors l’opportunité d’apprendre à vivre avec les chevaux et donc de co construire un nouveau type de relation. En effet, en s’occupant d’eux, en étant responsable d’un autre que soi, les enfants prennent confiance en leurs capacités et font l’expérience d’une relation empreinte de bienveillance. Ils apprennent à « prendre soin ».

L’élan créateur, qui se définie comme une ardeur inspirée par l’enthousiasme, prend tout son sens dans notre projet, car les troubles des enfants nous demandent d’inventer d’autres possibles pour redonner à la vie toutes ses belles couleurs. L’Association, engagée dans une dynamique collaborative, favorise des rencontres pour entretenir le « feux sacré », l’élan de vie.

UN ACCUEIL OUVERT

Le projet de l’Association inscrit l’accueil comme un axe central. Un accueil ouvert à toutes personnes susceptibles de profiter de ses bénéfices.

L’Association, via son centre de formation, accueille toutes les personnes intéressées par le vivre-ensemble, l’enfance en difficulté et la médiation animale.

L’accueil ouvert du Cheval Bleu se nourrit du principe de bienveillance. Il permet l’acceptation de l’Autre dans sa différence et sa globalité. Les contrastes qu’il engendre apporte une plus grande ouverture sur le monde et facilite la prise de conscience de nos ressemblances.

DES FEMMES ET DES HOMMES IMPLIQUÉS

Le point commun qui réunit l’ensemble des personnes impliquées dans l’Association est l’adhésion au projet associatif. Qu’il soit membre, salarié, administrateur ou bénévole, chacun apporte, avec sa spécificité, sa contribution au dynamisme et à la pérennité de l’Association.

Des personnes diplômées et formées à cet accompagnement spécifique (travailleurs sociaux, équithérapeute, psychologue, éducateurs sportifs, infirmier, veilleur et autres) qui sont animés par cet élan : « Aimer la vie pour la faire aimer aux enfants ».

Leur professionnalisme s’appuie sur la recherche d’aptitude commune : rigueur, honnêteté, responsabilité, créativité, droiture, ouverture. Cela permet une remise en question constructive.

Tous les professionnels de l’Association offrent une disponibilité à l’enfant et s’adapte à ce qui apparaît dans l’inédit de la relation, tout en respectant le cadre. Cela favorise la reconnaissance des « pépites », souvent passées inaperçues, mais présentes en chacun.

Chaque professionnel s’inscrit dans la fiabilité et le respect de ses engagements, il assure le respect de la confidentialité et le droit de réserve sans déborder sur la non-assistance à personne en danger.

Ce ne sont pas les éducateurs qui éduquent les enfants, mais les enfants qui s’éduquent auprès des éducateurs. Le « faire avec » est le support du travail relationnel.

VEILLER AUX RELATIONS

Cultiver de bonnes relations dans tous les échelons de l’Association est une nécessité pour promouvoir et entretenir le vivre-ensemble. Cela exige une attention de tous les instants, et de chaque participant, pour contenir des comportements allant à l’encontre des principes de vie.

Des commissions, des événements et des activités communes sont organisées pour alimenter notre cohésion. 

L’Association inscrit l’établissement de relations bienfaisantes au cœur de son projet afin de permettre au public accueilli d’expérimenter un autre possible. Consciente que l’enjeu est de taille, l’Association met en place différentes actions afin de faciliter la parole, la responsabilisation, la coopération et la bienveillance. Les relations sont, par essence, en mouvement.

Prendre soin des relations implique, à chaque instant, tous les acteurs du Cheval Bleu.

CONCLUSION

L’Association se sent forte grâce à une équipe de salariés engagée et impliquée. Leurs compétences professionnelles et leur savoir-être sont essentiels pour nous permettre d’avancer en développant et concrétisant le projet associatif.

La solidarité, la convivialité, la bienveillance et le professionnalisme représentent la pierre angulaire de notre projet.

Cela exige de tous les protagonistes une attention particulière pour libérer la parole de manière constructive.

Le respect du cadre et l’adaptabilité de celui-ci en fonction des besoins sont essentiels.

Prendre soin de soi pour veiller sur l’Autre permet de transmettre une énergie juste où chaque acteurs peut se donner le droit d’« oser le verbe aimer » pour éduquer, et éveiller à d’autres possibles.

%d blogueurs aiment cette page :