La relation avec l’animal

L’équithérapie, c’est l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval.

Dans nos écuries, la relation que l’on établit avec nos compagnons les chevaux est passionnante. C’est la vie quotidienne que l’on partage : ils travaillent, mangent, dorment, tombent malade, guérissent, jouent, se disputent, vieillissent à  nos côtés… Ainsi, toutes les émotions qui défilent en nous le long de ce chemin de vie, nos compagnons les perçoivent. Et nous sentons les leurs. Cette vie partagée avec les chevaux est aussi pleine de sens, elle n’a pas fini de nous faire grandir.

Le partenariat avec les chevaux

Le cheval est par nature un animal docile. Il accepte l’Autre pleinement, sans jugement, et l’intègre dans sa horde. Il attribue une grande valeur à la relation dans une orientation d’aide mutuelle et de sécurité collective. Ainsi, il invite l’enfant à expérimenter un lien inédit où la communication est permanente.

Le cheval est par nature en mouvement. Il a besoin d’espace pour se mouvoir afin de satisfaire ses besoins et ceux de sa communauté. Il est profondément ancré dans le moment présent.- Le cheval est par nature un animal libre de partir ou de rester. Sa relation à l’Autre se base sur le respect de la « bulle d’intimité » et donc, sur le consentement mutuel.

La bienveillance, au cœur du projet de l’Association, doit se diffuser à tous les échelons. Ainsi, le bien-être des chevaux est essentiel. Il permet l’établissement de relations bienfaisantes, condition sine qua non pour révéler les richesses du vivre-ensemble. Les fruits du partenariat, cheval-humain, nourrie chaque acteur du Cheval Bleu.

Les enfants accueillis au Cheval Bleu dont le lien à l’Autre a été abîmé, ont alors l’opportunité d’apprendre à vivre avec les chevaux et donc de co construire un nouveau type de relation. En effet, en s’occupant d’eux, en étant responsable d’un autre que soi, les enfants prennent confiance en leurs capacités et font l’expérience d’une relation empreinte de bienveillance. Ils apprennent à « prendre soin ».

Evénements récents

La naissance d’une pouliche !

La petite Kumba est enfin née par ce beau mois d’avril 2020 !
%d blogueurs aiment cette page :