Pédagogie

« Aimer la vie pour la faire aimer aux enfants ».

Un professionnel disponible

Tous les professionnels de l’Association offrent une disponibilité à l’enfant et s’adapte à ce qui apparaît dans l’inédit de la relation, tout en respectant le cadre. Cela favorise la reconnaissance des « pépites », souvent passées inaperçues, mais présentes en chacun. Chaque professionnel s’inscrit dans la fiabilité et le respect de ses engagements, il assure le respect de la confidentialité et le droit de réserve sans déborder sur la non-assistance à personne en danger. La disponibilité des professionnels se définit dans le respect, la spécificité de la fonction et le consentement.

Un esprit de recherche centré sur des valeurs

La spécificité des professionnels du Cheval Bleu est d’oser proposer et de s’adapter tout en respectant les valeurs élémentaires (politesse, honnêteté, propreté, respect, bienveillance). Toute intervention doit être accompagnée de réflexions sur le travail engagé pour donner du sens et permettre l’amélioration des pratiques. Chaque professionnel apporte son univers et ses spécificités, ce qui crée une ouverture sur l’extérieur.

L’exemplarité dans la transmission

Ce ne sont pas les éducateurs qui éduquent les enfants, mais les enfants qui s’éduquent auprès des éducateurs. Le « faire avec » est le support du travail relationnel. La recherche de sens et le partage constitue le ciment sur lequel repose les valeurs et l’éthique du Cheval Bleu.

Inspiration

Prendre soin de soi, veiller sur l’Autre et oser le verbe Aimer.

Stratégie

Une équipe de salariés compétents, engagés et impliqués.

Focus

Apprendre à bien-vivre ensemble.


Construisons ensemble.


%d blogueurs aiment cette page :